Courilleau Pneus | Vulco : Bressuire, Niort, Saint-Maixent, La Rochelle
Courilleau Pneus | Vulco : Bressuire, Niort, Saint-Maixent, La Rochelle

Vulco et l'environnement

Voici maintenant plus de dix années que Vulco a intégré les enjeux du développement durable et de la responsabilité écologique.


Place nette sur la planète pneus

Forte d’un réseau de plus de 250 centres répartis sur le territoire métropolitain et aussi en Martinique, Guadeloupe et sur l’Ile de la Réunion, la conscience environnementale de la marque Vulco est inhérente à son approche professionnelle.

Cela se traduit avant tout par la mise en œuvre systématique de scrupuleux process liés à la gestion de notre activité de spécialistes du pneumatique et de l’entretien technique de tous les véhicules terrestres motorisés.

Ainsi l’enjeu du devenir des pneumatiques usagers de nos clients est-il géré de manière très efficace grâce au parti pris bien avant les efforts de régulation juridique intervenus ces dernières années. Tous les pneus démontés pour cause d’usure, de blessure, de défaillance, d’accident font l’objet d’un tri sélectif réalisé par du personnel hautement qualifié. Il va s’agir en effet de juger chaque produit en fonction de son état. Abstraction faite des grosses blessures ou de pneus gravement endommagés pour diverses raisons, on va ainsi sélectionner parmi les autres pneus tous ceux qui peuvent être destinés au rechapage, c'est-à-dire à « une deuxième vie ».



Le rechapage industriel prolonge la vie des pneus

Si la plupart des vieux pneus sont recyclés dans le cadre d’une collecte organisée par des sociétés agréées par le ministère de tutelle pour être acheminés vers des unités de recyclage très performantes elles-mêmes identifiées par Aliapur, organisme paritaire chargé de la gestion des déchets liés aux pneumatiques, certains pneumatiques poursuivent leur existence grâce a des procédés industriels extrêmement fiables de rajout d’une nouvelle bande de roulement caoutchouc . C’est une façon très efficace de ne pas avoir recours systématiquement à une nouvelle production industrielle tout en conservant les bénéfices intrinsèques du produit. Notons toutefois que le rechapage exige une carcasse en parfait état ce qui ne rend pas tous les pneus éligibles. Particulièrement adapté aux structures des pneumatiques industriels, agricoles le rechapage figure parmi les solutions très constructives au regard des enjeux liés à la pollution des déchets.

Pour une démarche complète

L’ensemble des produits graisseux, les différentes huiles usagées, les batteries, les systèmes de freinage, les filtres ainsi que les consommables tels que les masses d’équilibrage, les chiffons souillés est pris en charge par différents circuits de traitement post-utilisation. D’ailleurs dés la conception d’origine des centres Vulco toutes les dispositions sont prises pour intégrer dans la structure du bâtiment les systèmes d’écoulement, d’évacuation ainsi que différentes aires de stockage intérieures et extérieures.

Engagement durable et démarche qualité

Plus encore que cette organisation sous contrôle, c’est l’état d’esprit des équipes face à ces enjeux tout à la fois politiques, économiques et humains qu’il faut mettre en avant. La contribution des femmes et des hommes de Vulco, c’est avant tout un grand respect de l’autre et cela passe par une conscience marquée des enjeux à partager. C’est pourquoi en tout premier Vulco veut démontrer son engagement fort pour contribuer à maintenir dans le meilleur état d’utilisation possible les différents véhicules qui sont confiés à son expertise pour l’entretien des pneus et des services liés à la tenue de route. Les véhicules régulièrement entretenus sont des véhicules moins polluants. D’ailleurs le réseau s’est engagé depuis quatre années dans un processus de certification qualité en cours qui intègre les enjeux environnementaux.

Vulco, pour un engagement responsable durable.








Google+